Undervolt : refroidissement de son PC portable en petits clics

Il existe de nombreuses solutions pour mieux refroidir son portable. Entre elles, l’Undervolt une pratique à ne pas rater et pourtant simple à réaliser. Parmi les solutions faisables pour quelques degrés, je vous conseille en usage de «repast ». Cette méthode exige le changement de pâte thermique ou pour les plus réparateurs, réclamant une installation des pads en graphite. La méthode peut s’avérer délicate si on parle à propos de laptop.

Certains portables sont faciles à ouvrir, avec quelques vis à ôter. D’autres au contrairement exige un gros travail de précision et souvent nécessite un démontage de clavier ou la carte mère. En un mot,

Nous montrons une piste n’est pas difficile et souvent plus efficace, l’Undervolt. Cette utilisation

a pour mission de diminuer de façon logicielle la tension électrique d’un composant pour réduire

sa consommation électrique (et aussi sa chauffe). Exemple, on va ajouter un undervolt sur un PC gamer slim, l’Aero 15X v8 sous Windows 10 Pro via le logiciel Intel XTU.

 

L’Undervolt : à utiliser pour quoi ?

« La tension électrique est la circulation du champ électrique le long d’un circuit mesuré », nous dit Wikipédia. Si vous faisiez la consultation régulière aux tests de portables gamers, vous aurez eu deux éléments :

La chauffe et le bruit vont souvent dans les indications négatives ;

à configuration égale, la variation des performances se présentent d’une machine à l’autre ;

en diminuant la circulation du champ électrique, on maîtrise la chauffe des éléments conducteurs. La réduction de la chaleur est l’avantage évidemment, qui n’est pas difficile à mesurer, mais ce n’est pas l’unique point intéressant.

Les constructeurs contiennent en général une marge de manœuvre autour des 91-95 °C, souvent au détriment des performances des portables. Si le système de refroidissement n’est pas suffisant, le processeur tient le coup alors ce qu’on dit du « thermal throttling ». Le processeur diminue ses performances afin de maintenir une température que l’on supposera juste.

 

L’Undervolt : la garantie et les risques

L’Undervolt logiciel est sans risque. Le mauvais qu’il puisse vous arriver est un vieux BSOD arrive à une extinction de votre portable si les tensions sont trop faibles.

L’Undervolt ne pose donc aucun souci, liant la garantie de votre matériel. Comme il n’existe pas de changement physique de laptop.

 

L’Undervolt : la méthode d’utilisation

Ce logiciel en lui-même est simple, il a besoin juste quelque minutes et de la patience pour atteindre aux paramètres voulus. Voici quelques fonctions dans l’Undervolt :

a- le diagnostic du PC

b- le réglage de l’état de votre PC. Pensez bien à le mettre en mode haute performance. La première action à faire est de télécharger un logiciel de monitoring, par exemple le HWmonitor pour surveiller les températures.

c- la pousse d’une machine dans ses derniers retranchements. Il est recommandé l’usage en simultané de Prime95 et de FurMark en mode CPU burner.